BIENVENU AU NOUVEAU SITE

Le développement de régimes thérapeutiques faisant appel à une polypharmacie entraîne un risque plus élevé d'interactions médicamenteuses. En conséquence, ces dernières exigent une surveillance accrue de la part des professionnels de la santé. Le site InterMED-Rx offre aux professionnels de la santé un outil convivial à la fine pointe des connaissances scientifiques. Ce site permet une meilleure prise en charge des interactions médicamenteuses reliées à la superfamille des cytochromes P450s.

Jacques Turgeon, B.Pharm., Ph.D.

InterMED-Rx et le Cytochrome P450

Laissez-nous de vous guider dans l'avenir de la pharmacocinétique et de la pharmacogénomique.

Cytochrome P450 :: Notions Théoriques

Le cytochrome P450 constitue de fait une superfamille d’enzymes dont le rôle principal est de transformer des substances liposolubles en substances hydrosolubles. Cette biotransformation facilite l’élimination de substances perçues comme potentiellement toxiques par l’organisme. On dénombre aujourd’hui chez l’humain 57 gènes qui codent pour différentes isoenzymes responsables de la biotransformation de substances endogènes et exogènes de même que pour la synthèse de produits endogènes.

Dans cette section du site InterMED-Rx les professionnels de la santé ont accès à des notions théoriques sur les principes de base du métabolisme, sur la superfamille du cytochrome P450 et sur les caractéristiques particulières de certaines isoenzymes.

Tableau Cytochrome P450

Cette section du site présente de façon originale et unique une liste des inhibiteurs, substrats et inducteurs des principales isoenzymes du cytochrome P450. La disposition des substrats en trois catégories d'affinité permet de prédire lequel de ces derniers entraîne une modification des capacités d'élimination d'un autre substrat. La sélection d'un substrat appelle une liste de références présélectionnées fournissant à l'utilisateur les données scientifiques pertinentes à sa décision.

Cette section est restreinte aux membres seulement. Si vous désirez devenir membre, cliquez le bouton S'INSCRIRE au haut de la page.

CONTENU FRANÇAIS En DEVELOPPEMENT